À voir à Saint-Bonnet

Le bourg médiéval

Évadez-vous dans les rues pavées de cette petite ville médiévale pour découvrir les anciennes portes fortifiées, les nombreuses maisons Renaissance et autres bâtisses plus confidentielles mais tout aussi belles.

Saint-Bonnet-le-château vous accueille pour un voyage dans le temps du Moyen-âge à aujourd’hui.

La collégiale : sa bibliothèque, sa chapelle basse, son clocher

Depuis plus de 600 ans la Collégiale domine Saint-Bonnet-le-Château. Bien plus qu’un simple édifice religieux, elle est le témoin de la vie politique, architecturale et artistique du Forez au XVe siècle.

Héritage croisé des Comtes de Forez et des Ducs de Bourbon, elle renferme deux joyaux artistiques : la chapelle basse entièrement décorée de peintures murales du début du XVe siècle ainsi qu’une bibliothèque du XVIIIe siècle.

Grimpez au sommet du clocher sud pour profiter d’une vue magnifique sur la plaine du Forez, les monts du Lyonnais, le Velay et même les Alpes par temps clair. (La bibliothèque, la chapelle basse et le clocher sont accessibles uniquement en visite guidée).

Les momies

La plus grande curiosité de Saint-Bonnet !

Une vingtaine de corps momifiés a été retrouvée dans un caveau sous la collégiale. La conservation spectaculaire des tissus humains due à la composition du sol, leur donne cet aspect si particulier. Aujourd’hui pour les protéger, nous les observons depuis une trappe vitrée ou grâce à la réalité virtuelle.

Le plan d'eau

Envie d’un peu de fraicheur ?! Une petite promenade autour du plan d’eau où des tables de pique-nique et des jeux pour les enfants vous attendent.

La baignade est autorisée uniquement en juillet et août.

Le marché

Tous les vendredis matin a lieu en centre bourg le marché hebdomadaire.

Téléphone : 04 77 50 11 15 • 04 77 50 52 42
Email : collegiale@saintbonnetlechateau.fr